Nos offres

Etude & Développement

Nous intervenons sur la définition et le déploiement de la stratégie digitale tout comme sur la définition, la mise en place et la modernisation du SI.

En savoir plus

Nos offres

Informatique Décisionnelle

Nous réalisons les projets décisionnels en nous basant sur les fonctionnalités clés du Système d’Information.

En savoir plus

Nos offres

Organisation & Conseil

Nous proposons une offre de conseil à forte valeur ajoutée s’appuyant sur une analyse approfondie des métiers de nos clients.

En savoir plus

Nos offres

Infrastructure & Production

Nous nous positionnons comme acteur pour la transformation et la sécurisation de la production et de l'exploitation informatique.

En savoir plus

Etude & Développement

E-Business

Le E-Business englobe toutes les utilisations possibles des technologies de l'information et de la communication. Nous vous conseillons et travaillons sur l’implémentation de réseaux sociaux d'entreprise, sur votre Intranet ou encore sur du E-learning.

En savoir plus

Etude & Développement

M-Business

Aligner les Technologies de l'Information et de la Communication avec le métier de l'entreprise et les opportunités de développement en y intégrant les usages liés à la mobilité et la sécurisation des actifs est devenu inéluctable.

En savoir plus

 

Etude & Développement

Applications métiers

Une réponse dédiée et adaptée techniquement et financièrement aux équipes métiers qui ne veulent plus ou ne peuvent plus maintenir ou faire évoluer leurs applications métiers.

En savoir plus

 

Nos périmètres de réalisations

Une large couverture de compétences

Nous intervenons en continu pour une efficacité optimale, sur les phases de définition («Plan»), de conception («Design»), de mise en oeuvre («Build») et d’animation et évolutions («Run»).

  • Métier

    • Plan Conseil Stratégique
    • Design Conseil Opérationnel
    • MOA
    • Build Homologation
  • Application

    • Plan Urbanisation
    • Schéma Directeur
    • PMO
    • Design Architecture
    • AMOA
    • Définition des besoins
    • Build Développement Logiciel
    • Run Support N2 & N3
    • Maintenance Evolutive & Corrective
  • Infrastructure

    • Plan Urbanisation
    • Schéma Directeur
    • Design Architecture
    • Build Systèmes & Réseaux
    • Télécom
    • Base de Données
    • Run Production
    • Exploitation
    • Administration
Métier

Conseil Stratégique

La stratégie d’entreprise passe régulièrement par l’identification d’objectifs ambitieux, l’acquisition de métiers complémentaires, le renforcement d’un positionnement sur un secteur d’activité, la réduction de coûts, l’amélioration sensible d’un niveau de qualité…

 

Quels que soient les choix stratégiques d’entreprise, leur mise en œuvre nécessite l’émergence de synergies concrètes, des gains de productivité, la sécurisation des métiers et des services. De même, l’évolution des métiers et des équipes nécessite parfois de revoir l’organisation et le fonctionnement d’un groupe.

 

La mise en œuvre opérationnelle de ces gains et optimisations attendus est l’objectif systématique des missions du Groupe ALLIANCE.

 

Nos missions combinent une méthodologie rigoureuse et éprouvée issue des expériences de grands groupes de conseil ainsi que d’une expérience issue de milieux opérationnels. C’est pourquoi notre offre de services est systématiquement adaptée au métier et au contexte du client.

 

Notre métier, traditionnellement, distingue deux prestations :

  • Les études « amont » : refonte d’organigrammes, construction de business plans, études d’opportunités d’externalisation / de ré-internalisation, reengineering des process, révision des reportings, prévisions de trésorerie, choix de solutions informatiques, …
  • La direction de projet déléguée qui pilote la mise en oeuvre opérationnelle de la nouvelle organisation, de la fusion, du nouveau schéma de gestion, de la mise en place du nouvel outil informatique, …

 

Métier

Conseil Opérationnel

Si le conseil stratégique aide l'entreprise à définir sa stratégie, c'est-à-dire à assurer sa pérennité et son développement à un horizon de trois à cinq ans dans un marché et un environnement souvent fluctuants, le conseil opérationnel prend cette stratégie pour point de départ en reconnaissant que les entreprises manquent le plus souvent d'une capacité de réalisation rapide et durable.

 

Il la décline ensuite en une stratégie opérationnelle à un horizon de un à trois ans en déterminant la contribution et le déploiement dans le temps des ressources de l'entreprise, les conditions de son succès et en lui fixant des objectifs opérationnels.

 

Les consultants du Groupe ALLIANCE opèrent sur un modèle en trois phases, le client décidant à la fin de chacune des deux premières phases de s'engager ou non dans la phase suivante.

 

À partir d'un besoin client identifié (amélioration de l'efficacité de l'organisation, réduction du coût de revient d'un produit, etc.) :

  • La phase de scoping caractérise ce besoin par le biais d'interviews avec un ensemble représentatif de personnels de l'entreprise. Il s'agit de comprendre l'entreprise, son environnement, sa culture, le besoin exprimé et d'identifier les principaux axes potentiels d'amélioration ;
  • La phase d'analyse identifie plus finement les axes d'amélioration, notamment en quantifiant les gains potentiels et le retour sur investissement, et elle définit le projet permettant de réaliser ces gains. Surtout, elle bâtit un premier niveau d'adhésion au projet des personnels de l'entreprise. Bien souvent, le cabinet de conseil et le client s'engagent conjointement sur un niveau de performance à réaliser (montant de gains, niveau de performance, etc.) ;
  • La phase de projet réalise le projet défini lors de la phase d'analyse et délivre les résultats financiers prévus.
Métier

MOA

La maîtrise d'ouvrage détient la connaissance fonctionnelle du domaine dans lequel s'inscrit le projet.

 

Cette connaissance fonctionnelle recouvre l'ensemble des process métiers concernés par le projet, et l'attente de fonctionnalités nouvelles auxquelles le projet doit aboutir.

 

La MOA a pour devoir de fournir à la maîtrise d'oeuvre (MOE) le cahier des charges fonctionnel du projet.

 

Les consultants MOA du Groupe ALLIANCE interviennent sur l'ensemble des fonctions de la maîtrise d'ouvrage depuis le cadrage du projet jusqu'à son acceptance.

 

Ils réalisent ainsi des missions sur l'ensemble des phases suivantes : Lancement, Étude préalable, Conception et Réalisation, Recette et Intégration, Mise en Production dans une logique de Suivi, Pilotage, Reporting et Encadrement.

 

La maîtrise d'ouvrage a en charge le pilotage du projet, durant toute la durée de vie de celui-ci. Elle exerce notamment ce rôle lors des différents comités de pilotage du projet.

 

Outre la direction de la réalisation des projets, la MOA assure le déploiement de la solution, la formation des utilisateurs à la conduite du changement.

Métier

Homologation

L’homologation, qui consiste à tester les programmes livrés par le prestataire ou la maîtrise d'œuvre, est une étape fondamentale dans le déroulement d’un projet SI, dans la mesure où elle conditionne la mise à disposition d’un produit répondant à l’exhaustivité des besoins spécifiés.

 

C’est donc une opération importante et complexe. Bien que souvent considérée comme une tâche "ingrate", elle est au contraire une étape cruciale qui réclame des compétences fonctionnelles et informatiques ainsi qu'une grande rigueur.

 

Dans le cadre d'une réalisation en prestation, la recette est aussi la seule étape qui permet de vérifier que les programmes livrés sont conformes aux spécifications. Si la recette est mal réalisée des dysfonctionnements ne seront pas repérés. Si malgré cela vous validez la livraison, la prise en compte des résolutions des bugs sera longue et coûteuse.

 

Les consultants du Groupe ALLIANCE vous accompagnent tout au long de votre processus d’homologation en s’appuyant sur une méthodologie avérée et des outils de tests reconnus.

Application

Urbanisation

Nous accompagnons nos clients dès la phase d’analyse des différents secteurs fonctionnels, afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie, puis d'étudier de la même manière leur système d'information.

 

Les Systèmes d'Information de la plupart de nos clients se sont construits graduellement au cours des vingt dernières années sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Il en résulte des incohérences, des saisies multiples et un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et pour l'entreprise.

 

Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.

 

L'objectif de notre démarche d'urbanisation est d'aboutir à une structuration du système d'information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à nos clients de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.

Application

Schéma Directeur

Le Groupe ALLIANCE conseille les Directions en organisation afin de leur donner une orientation stratégique de manière prospective et afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Pour cela, nous définissons les priorités en termes de réalisation des objectifs et donnons une visibilité sur les ambitions de l'organisation.

 

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Les objectifs du Groupe ALLIANCE dans leur mise en œuvre sont multiples, et définissent un nombre limité de projets comme : la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques, la mise en œuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc.

 

Le Schéma Directeur est souvent décliné sous la forme d'un Schéma Stratégique (parfois Schéma Directeur Général) fédérant plusieurs schémas directeurs distincts.

 

Nous accompagnons nos clients durant toute la vie d'un schéma directeur qui est généralement comprise entre deux et six ans.

Application

PMO

Le PMO (Project Management Office) organise le travail en équipe : il modélise, simplifie, optimise et standardise les façons de faire en matière de conduite de projets. 

 

Ne traduisons pas le PMO en Project Management Officer. Ce n’est pas l’affaire d’une personne, c’est toute une entreprise qui s’engage pour plus de réactivité, de rentabilité, de fiabilité, et également pour moins de stress et d’effort à terme pour tous, grâce à la complémentarité harmonieuse des coéquipiers.

 

Les 4 rôles du PMO :

  • Référentiel central & formation : Etablir, déployer, maintenir un référentiel central de procédures, modèles et guides de gestion de projets. Fournir ou permettre des formations visant à monter le niveau en compétences sur la gestion de projets et à capitaliser sur les expériences Auditer les projets et leur conformité au référentiel
  • Assistance Projets : Assister et accompagner les projets dans la structuration, la planification et le suivi des projets Assister les chefs de projet dans l’utilisation des outils logiciels Assurer l’administration fonctionnelle des outils logiciels de gestion de projet
  • Coordination Projets/ressources : Centraliser les priorités et les besoins en ressources des projets Proposer des allocations de ressources aux projets selon les compétences demandées et les disponibilités effectives, collecter et consolider les plans de charge des ressources et leur disponibilité prospective
  • Performance Projets :Maintenir le registre central des projets Enregistrer les nouveaux projets Suivre des informations de synthèse sur l’encours des projets en vue de fournir une visibilité globale et cohérente Suivre l’utilisation effective des méthodes et outils de gestion de projets en vue d’évaluer leur performance et celle de l’organisation sur l’ensemble de ses projets.

 

Il est évident que les activités de gestion de projets/programmes sont applicables à tous les métiers de l’entreprise si elle a adopté une organisation matricielle en mode projet.

Les activités PMO sont souvent regroupées en 3 strates distinctes :

  • Le PMO Opérationnel
  • Le PMO central
  • Le PMO Stratégique

Le PMO Opérationnel : Rattaché à un projet, le PMO Opérationnel aide le chef de projet dans la mise en œuvre opérationnelle des processus sur son projet. Il consolide les données et fournit les indicateurs du projet. Il est le correspondant du PMO DSI.

 

Le PMO Central : Rattaché à un portefeuille de projets, le PMO Central gère le portefeuille de projets et assure le suivi budgétaire. Il consolide les indicateurs et fournit le reporting au niveau DSI. Il organise et suit le déploiement des processus et outils de gestion des projets.

 

Le PMO Stratégique : Rattaché à la DSI, le PMO stratégique assiste à la déclinaison des objectifs stratégiques. Il anime les groupes de travail en charge de l’amélioration des processus. Il offre une expertise dans les démarches d’amélioration et la conduite du changement. C’est lui qui pilote les risques IT de l’entreprise. A son niveau, il évalue les risques stratégiques sur les projets sensibles.

Application

Architecture

A travers l’architecture logicielle, le Groupe ALLIANCE décrit les éléments de systèmes informatiques, avec leurs interrelations et leurs interactions. Le modèle d'architecture que nous produisons lors de la phase de conception, décrit comment le système d’information doit être conçu de manière à répondre aux spécifications.

 

Nous structurons un système informatique sous forme de graphiques tels que des organigrammes, des diagrammes de workflow ou des diagrammes entité-relation.

 

Un diagramme peut être réalisé sous plusieurs points de vue, nous mettons en avant les éléments importants pour nos clients : architecture des informations, architecture métier, architecture applicative et architecture technique.

 

Après une phase de validation du client, nous l’accompagnons dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Application

AMOA

Les compétences des consultants du Groupe ALLIANCE en maîtrise d’ouvrage répondent aux préoccupations métiers des clients dans de nombreux secteurs de l’informatique.

 

Maîtrisant les processus et les rôles de la maîtrise d’ouvrage, ils accompagnent les clients dans la définition et le pilotage de la mise en œuvre des évolutions de leur système d’information. Ils prennent part à la définition de l’organisation et des procédures associées puis mettent en œuvre les plans de conduite du changement.

 

Les consultants du Groupe ALLIANCE interviennent depuis la phase d'expression des besoins jusqu’aux phases d’homologation et de mise en production.

Application

Définition des besoins

Identifier et transcrire vos besoins métier en solutions opérationnelles sont essentiels pour optimiser le fonctionnement de votre activité.

 

Nos consultants mettent à votre service des méthodes éprouvées et une qualité d’écoute reconnue par nos clients pour vous assurer le succès de cette réflexion cruciale.

 

Cela passe par :

  • Identifier et partager les procédures standards à automatiser
  • Arbitrer les choix fonctionnels issus d’écarts de fonctionnement
  • Concevoir un mode opératoire simple, efficace et productif
  • Formaliser les besoins métier dans un dossier contractuel
Application

Développement Logiciel

Le Groupe ALLIANCE prend en charge l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, de l’analyse du besoin à la mise en production.

 

Le périmètre d’intervention de nos consultants couvre le développement :

  • D’applications de gestion
  • De projets WEB
  • De projets mobiles (responsive design & développement natif)

Nous proposons un ensemble complet de fonctionnalités techniques relatives au développement d'applications personnalisées, à la gestion des processus métier, à l'intégration des données et aux services de couche présentation pour contribuer à la création des solutions parfaitement adaptées à votre entreprise.

Application

Support N2 & N3

Les équipes du Groupe ALLIANCE interviennent sur les processus de traitement des demandes d'assistance, au niveau 2 & 3, sur un large périmètre :

  • Applicatif
  • Langages
  • Système de gestion
  • Aspects Front
  • Problématiques de sécurisation des flux
  • Optimisation

Nos consultants entretiennent un haut niveau de compétences leur permettant de répondre aux demandes avec une forte réactivité et efficacité.

Application

Maintenance Evolutive & Corrective

Maintenir vos applications en conditions opérationnels.

 

La maintenance permet d’assurer le bon fonctionnement de vos applications, et d’y apporter des évolutions que ce soit dans un cadre technique et/ou fonctionnel.

 

Les consultants du Groupe ALLIANCE sont chargées de pérenniser, d’optimiser et d’adapter les solutions mises en place.

 

Nous vous accompagnons dans l’évolution de vos applications en fonction de nouveaux besoins apparaissant à l’utilisation, et de l’évolution du reste de votre système d’information.

 

Nous assurons la maintenance corrective et le développement des évolutions mineures ou majeures après analyse.

Infrastructure

Urbanisation

Nous accompagnons nos clients lors des phases de conception et de planning des Infrastructures, afin d’identifier avec eux la solution adaptée à leurs besoins.

 

Cet accompagnement, en amont des projets, fait appel à des travaux d’urbanisation, dont l'objectif est d'aboutir à une structuration du système d'information, permettant  par la suite d'en améliorer les performances et l’évolutivité.

 

Le Groupe ALLIANCE prend en charge l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure, dès sa conception:

  • Urbanisation
  • Définition du schéma directeur
  • Définition de l’infrastructure (Systèmes, Réseaux, Sécurité, Applicatifs...) en tenant compte de l’existant et des contraintes de production (haute disponibilité, redondance, sauvegardes,...)
  • Audit
  • Proof of concept
  • Benchmark de solutions et préconisations de choix
  • Définition du design technique
Infrastructure

Schéma Directeur

Nous accompagnons nos clients lors des phases de conception et de planning des Infrastructures, afin d’identifier avec eux la solution adaptée à leurs besoins.

 

Cet accompagnement passe par la définition d’un schéma directeur, dont l’objectif est de donner les orientations stratégiques de manière prospective.

 

Cela permet ainsi de définir les priorités en termes de réalisation des objectifs et de donner une visibilité sur le déroulement du projet.

 

Cette démarche nécessite une veille technologique constante,  ainsi que des compétences techniques et fonctionnelles avérées.

 

Le Groupe ALLIANCE prend ainsi en charge l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure, dès sa conception:

  • Urbanisation
  • Définition du schéma directeur
  • Définition de l’infrastructure (Systèmes, Réseaux, Sécurité, Applicatifs...) en tenant compte de l’existant et des contraintes de production (haute disponibilité, redondance, sauvegardes,...)
  • Audit
  • Proof of concept
  • Benchmark de solutions et préconisations de choix
  • Définition du design technique
Infrastructure

Architecture

Nos équipes d’experts techniques accompagnent nos clients sur les phases d’architecture de leurs projets.

 

Ils interviennent dans le cadre de nouveaux projets, de refonte ou d’évolutions d’infrastructure, en établissant les choix technologiques les plus adaptés, et en définissant les modalités de mise en œuvre de ces choix.

 

Les Consultants du Groupe ALLIANCE sont ainsi en mesure d’intervenir sur les phases projet suivantes:

  • Analyse des enjeux
  • Choix des technologies les plus adaptées
  • Formalisation des besoins sous forme de spécifications
  • Maquettage
  • Revue d’architecture, validation des choix d’architecture

 

L’architecture technique guide également les choix d’implémentation des services transverses d’infrastructure comme les middlewares, les annuaires, l’administration/supervision…

 

Nos consultants apportent donc leur savoir-faire dans l’analyse des conditions opérationnelles  et l’analyse des besoins d’intégration avec d’autres outils ou systèmes, dans une démarche d’amélioration continue de qualité et de performance.

Infrastructure

Systèmes & Réseaux

Nos Ingénieurs Systèmes assurent  l’intégration des solutions préconisées par l’équipe Architecture.

 

L’expérience du Groupe ALLIANCE dans les métiers de l’ingénierie Systèmes (Unix, Linux, Windows, MVS) garantit à nos clients un savoir-faire dans la mise en œuvre et l’optimisation de leurs projets de déploiement, de consolidation, de virtualisation, de sécurisation de leurs serveurs …

 

De la même manière, nos Ingénieurs Réseaux interviennent sur la mise en place et l’optimisation  d’architectures et solutions réseaux, et apportent leur expertise dans le cadre de projets de refonte, d’externalisation, de sécurisation de leurs réseau ,…

 

Nos équipes interviennent également dans la définition précise des éléments permettant la mise en place d’une industrialisation fiable :

  • Planification du déploiement
  • Prise en compte des rôles de chaque acteur du projet
  • Coordination des interventions
  • Gestion des risques
  • Optimisation des processus
  • Documentations
Infrastructure

Télécom

L’accompagnement de nos clients sur la mise en œuvre de réseaux télécoms s’articule autour de plusieurs thématiques : fibre optique, multimédia, téléphone mobile, internet.

 

Nos ingénieurs Télécoms, spécialistes de la transmission des informations, interviennent  sur des problématiques d'adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage.

 

Notre savoir -faire nous permet d’intervenir dès la définition des réseaux, en passant par l’intégration et la maintenance des différentes composantes qui le constituent.

Infrastructure

Base de Données

Notre équipe de spécialistes des Bases de Données (Oracle, SQL server, Sybase, DB2) prend en charge la gestion complète des bases de données de nos clients, en assurant les travaux de conception, de mise en place, de configuration, de debogage et d’optimisation des Bases de Données.

Infrastructure

Production

Les Consultants du Groupe ALLIANCE assurent au quotidien le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des infrastructures techniques de nos clients (serveurs, équipements réseaux, baies de stockage, solutions de sauvegarde, bases de données,…) garantissant  ainsi une disponibilité de service aux utilisateurs.

Infrastructure

Exploitation

L’exploitation des infrastructures est stratégiques car au cœur de la continuité de l’activité de nos clients.

 

Les Consultants du Groupe ALLIANCE assurent au quotidien le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des environnements de nos clients, garantissant une disponibilité de service aux utilisateurs.

 

Dans ce cadre le Groupe ALLIANCE assure les prestations de suivi et d’exploitation des plateformes de production et des outils associés, dans des environnements hétérogènes et multi-constructeurs.

Infrastructure

Administration

Le support technique des infrastructures est stratégique car au cœur de la continuité de l’activité de nos clients.

 

Notre équipe d’administrateurs assure l’administration quotidienne du système d’information de nos clients, et apporte les évolutions nécessaires au bon fonctionnement des plateformes techniques et des outils associés (supervision, ordonnanceurs,…), dans des environnements hétérogènes et multi-constructeurs.

Nos modes d'intervention

Nous adaptons nos services à vos besoins

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets en mettant en place la solution adaptée à vos politiques informatiques, vos exigences et vos besoins.

  • Nos services

    • Assistance Technique
    • Forfait
    • Tierce Maintenance Applicative
    • Centre De Services
Nos services

Assistance Technique

Intégrés au sein de vos équipes, nos consultants vous accompagneront vers le succès de vos projets.

 

Engagement

 

Le Groupe ALLIANCE sélectionne ses ingénieurs, en évaluant leurs compétences face à nos questionnaires techniques sur les plateformes, langages et méthodologies ou face à nos experts métiers pour des aspects fonctionnels. Ces tests nous permettent de connaître leur réel niveau de pratique des technologies, et nous aident à identifier les formations complémentaires qui leur sont éventuellement nécessaires.

 

Ils nous permettent de recruter des collaborateurs de valeur, passionnés par le service, qui ont pour but de s'impliquer dans vos projets, et d'investir de leur temps pour monter toujours plus en compétences.

 

Passion

 

Nos ingénieurs sont ravis à l'idée d'intégrer les équipes projets de nos clients, et de s'investir à leurs côtés jusqu'au succès final.

 

Ils sont passionnés de nouvelles technologies logicielles, entraînés aux meilleures techniques de conception et de développement, et ils savent capitaliser les meilleures pratiques pour les diffuser naturellement au sein de vos équipes projets.

 

Enthousiasme

 

Nos ingénieurs sont enthousiastes à l'idée de découvrir de nouveaux domaines métiers et les aspects plus avancés des projets dans lesquels ils interviennent.

 

En associant expertise technique et connaissance métier, ils apportent un soutien actif pour le succès de vos projets.

 

Formation

 

Le Groupe ALLIANCE investit fortement dans la formation de ses ingénieurs, qui bénéficient de programmes personnalisés pour progresser rapidement vers l'expertise :

Formations Techniques aux architectures innovantes, aux techniques avancées, aux bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre,

Formations Métiers, pour les domaines comme la Finance, la Banque ou l'Assurance,

Formations aux techniques d'AMOA : expression des besoins, modélisation de processus, procédure de qualification et de recette,

Formation à la Gestion de Projet, au management d'équipes, à la gestion de la relation client.

 

Expertise

 

Le Groupe ALLIANCE offre à ses ingénieurs de nombreux savoir-faire, en avance de phase sur le marché :

Grâce à la cellule Conseil, nos ingénieurs ont accès aux savoir-faire de nos Consultants qui leur apportent un support actif pour identifier les meilleurs choix techniques et les solutions les plus pertinentes.

Notre cellule Centre de savoir travaille en avance de phase pour identifier les avancées technologiques les plus prometteuses. Son rôle est d'en évaluer le potentiel et de construire le support de diffusion d'abord en interne pour nos équipes, mais aussi à destination de nos clients.

Nos services

Forfait

Externaliser plus, pour mieux prévoir : une meilleure prévisibilité des résultats pour une consolidation stratégique renforcée, tels sont les avantages de l'externalisation de vos projets.

 

 

Pour ses projets au Forfait, le Groupe ALLIANCE, en étroite collaboration avec ses Clients, met en œuvre une méthodologie rigoureuse, associant les meilleures pratiques SOA, Objet, Agile.

 

Des méthodologies éprouvées

 

Pour ses projets au Forfait, le Groupe ALLIANCE utilise une méthodologie associant les meilleures pratiques des approches Orientée Objets (OO) et Orientée Services (SOA), des démarches de modélisation (UML) et de développement Agile (XP, SCRUM) :

 

  • Modélisation amont EA et BPM,
  • Architecture SOA (services, composants),
  • Analyse et conception : modélisation UML, Design Patterns,
  • Développement : technologies objets, web services, génération de code,
  • Tests unitaires : techniques d'XP et TDD,
  • Intégration continue, outillage des métriques,

Des équipes expérimentées.

 

Nos ingénieurs sont tous formés en méthodologie, modélisation, architectures, techniques, langages de réalisation Java, C++, C#, processus de développement, gestion de projet, assurance qualité.

 

Nos équipes sont encadrées par des Chefs de Projets expérimentés, eux-mêmes placés sous la responsabilité d'un Directeur Technique.

 

Un socle technique productif

 

Basé sur la mise en œuvre des Best Practices objets et SOA, le Groupe ALLIANCE met en œuvre un socle technique performant en fonction des exigences clients associant trois concepts fondamentaux :

 

  • L'élaboration des services métiers,
  • La construction de la couche présentation,
  • L'aspect persistance en base de données.

Complétés par d'autres frameworks techniques spécialisés :

  • Reposant sur l'environnement de développement,
  • Associant les outils standards de gestion de production et de gestion de versions,
  • Et les outils d’intégration continue.
Nos services

Tierce Maintenance Applicative

Pour rester compétitive, l'entreprise doit se consacrer pleinement à l'évolution de son système d'information et le maintenir en condition opérationnelle.

 

Le système d'information doit s'adapter rapidement aux évolutions métier, les architectures des systèmes d'information se complexifient, les sauts technologiques deviennent coûteux et difficiles à maîtriser, la gestion humaine chargée d'opérer est de plus en plus difficile, les attentes en terme de performance et de qualité sont ambitieux.

 

Une démarche industrielle et forfaitaire

 

Dans ce contexte, nous mettons en œuvre une démarche structurée autour de quatre phases :

 

Diagnostic et Proposition

Pour apporter la meilleure réponse aux enjeux clients en termes de qualité et de prix. Durant cette étape, nous délivrons nos prestations sur votre site ou dans nos locaux dans un contexte dédié ou mutualisé.

Nous évaluons le besoin applicatif et fonctionnel afin de définir le périmètre humain et technique à mettre en œuvre.

 

Transfert : clé de voûte du projet

C'est une étape essentielle dans la réussite d'un projet externalisé. Elle consiste à mettre en place la nouvelle organisation, les outils et processus d'industrialisation, le référentiel, et prendre connaissance des besoins et des exigences.

Nous mettons en œuvre durant cette phase les meilleures pratiques issues de nos retours d'expériences, permettant la validation de la prise de connaissance de l'équipe.

 

Opérations : le cœur de la prestation

Quelle que soit la nature de la prestation, vous construisez votre projet sur mesure.

Nous opérons dans le respect d'engagements contractuels, reportons dans le cadre d'instances de pilotage et fournissons un reporting détaillé défini conjointement durant la phase de transfert.

Pour apporter à nos clients un reporting "instantané", nous mettons à la disposition de nos clients un outil de qualification et de suivi de projet dénommé T.R.A.C.E.S.

 

Réversibilité

Le plan de réversibilité est initialisé dès la phase de transfert, il décrit les conditions dans lesquelles nous transfèrerons nos compétences fonctionnelles et techniques ainsi que tous les composants maintenus au client ou à un tiers.

Nos services

Centre De Services

L'offre de Centre de Services du Groupe ALLIANCE vous aide à gagner en agilité, réactivité et compétitivité, en associant démarche, organisation, méthodologie, et plateforme. Le Groupe ALLIANCE délivre plusieurs types de centre de Services.

 

Centre de Services Projets

 

Un Centre de Services Projets s'engage sur un ensemble de projets de type Forfait, en termes de délais, coûts, qualité.

 

Il est dédié au développement d'applications :

Pouvant couvrir toutes les phases de développement, depuis l'analyse, la spécification fonctionnelle, en passant par la réalisation, jusqu'au déploiement,

Avec un engagement basé sur un historique de charges et de coûts, de distribution de profils, et une optimisation permanente des évaluations.

Des indicateurs de qualité de services (SLA) convenus avec le Client mesurent la qualité des livrables et la tenue des engagements. Des revues périodiques permettent de s'assurer du bon fonctionnement.

 

Centre de Services Compétences

 

Un Centre de Services Compétences concerne la mise en place d'un ensemble de profils doté de compétences identifiées.

 

Les critères de qualité et d'efficacité sont :

La disponibilité garantie des équipes,

La capacité rapide à monter en charge,

La qualité des compétences des ingénieurs,

Leur motivation et leur implication.

Les compétences demandées peuvent être techniques (MOE) ou métier (MOA). Le Centre de Services Compétences libère le Client de la gestion du recrutement, de la formation et de l'évolution des compétences, de la montée en charge, favorisant ainsi l'atteinte des objectifs d'agilité et de réactivité des projets.

 

Démarche de Centre de Services

 

La démarche du Groupe ALLIANCE pour la mise en place de Centres de Services identifie 4 phases principales :

La phase de Cadrage a pour objectif de lever les principaux risques, de déterminer la solution définitive et le périmètre couvert par le Centre de Services.

La phase d'Initialisation a pour but la mise en place de l'organisation et de la logistique du Centre de Services, la définition des processus, procédures et livrables attendus, la définition des activités de pilotage.

La phase de Mise en Œuvre concerne les activités de développement, visant notamment la production des livrables, la maintenance corrective et évolutive, les procédures de recette et d'acceptation des livraisons.

La phase de Réversibilité organise la reprise du Centre de Services par le Client ou par un tiers, et le transfert de compétences associé.

 

Organisation de Centre de Services

 

L'ensemble des Centres de Services partagent un certain nombre d'éléments fondamentaux, notamment au niveau :

Des Comités de Pilotage, Client et Projet, qui gèrent l'organisation contractuelle, assurent une relation client de proximité, pilotent les projets, et garantissent le respect des engagements,

Des Front Office Projets, dont le rôle est d’analyser les demandes, procéder aux évaluations, et assurer la constitution des équipes,

Des Back Office Projets qui ont en charge la production des livrables en respectant le niveau de qualité défini par les indicateurs contractuels (SLAs),

Des méthodologies, souvent agiles, favorisant réactivité, productivité et qualité,

Des plateformes de développement, souvent basées sur les meilleurs frameworks.

Nos pôles d'activités

Un périmètre d'intervention métier élargi

Le Groupe ALLIANCE intervient sur de nombreux métiers et apporte son savoir faire afin de répondre aux enjeux stratégiques de ses clients.

  • Nos domaines d'activités

    • Banque - Finance
    • Assurance
    • Industrie
    • Télécom
    • Média
    • Service
Nos domaines d'activités

Banque - Finance

Gestion des risques, maîtrise des coûts, qualité de la relation client, amélioration de la productivité… Nos experts financiers vous accompagnent.

 

Dans un environnement fortement concurrentiel, impacté par de nouvelles réglementations, les acteurs de la banque et de la finance doivent pouvoir compter sur des systèmes d'information souples et réactifs, facilitant la mise en oeuvre des processus métier.

 

Le Groupe ALLIANCE accompagne ses clients dans ces évolutions, en mettant en œuvre des solutions industrialisées visant à développer leurs activités.

 

Nos consultants experts métiers accompagnement les clients sur :

  • Les crédits aux particuliers et aux entreprises : Leasing, Crédit Bail, LDD, Affacturage, …
  • Les moyens de paiement et les systèmes de règlements : Target 2 Securities, CCBM2…

 

Le Groupe ALLIANCE permet aux acteurs du secteur de la finance d'accroître la maîtrise de leur risque opérationnel au regard de l'évolution continue des processus métier et des systèmes d'information.

 

Nos Consultants interviennent en Banque de Financement et d’Investissement et Gestion d’Actifs sur les problématiques suivantes :

  • Asset Management
  • Gestion de la chaîne titre : Front to Back
  • Opérations de marché : Front / Middle / Back Office, Comptabilité, Trésorerie
  • Gestion des risques : Risques de Marchés, de Crédits, de Contreparties, Risques Opérationnels ALM
  • Réglementation du marché : Bâle III, Mc Donough, FiMarkets, COREP, FINREP, LSF,...
  • Les principaux progiciels métiers sur lesquels nos Consultants sont amenés à intervenir : Sophis, Bloomberg, Summit, Fidessa, Reuters,…
  • Optimiser le système d'information

Nos consultants accompagnent nos clients dans l'industrialisation de la chaîne de valeur et l'évolution de leur système d'information. Ils mettent en oeuvre des architectures orientées services, qui offrent une plus grande flexibilité, tout en optimisant leurs coûts à travers des solutions d'externalisation (Tierce Maintenance Applicative, Tierce Recette Applicative et Forfaits).

 

Le Groupe ALLIANCE propose à ses clients des compétences métiers autour du crédit, des moyens de paiement, de la banque de détail, de la gestion des risques, de la comptabilité bancaire, des marchés financiers et des salles de marchés.

Nos domaines d'activités

Assurance

Maîtrise des coûts, qualité de la relation client, amélioration des processus, innovation de l’offre… Nos experts en assurance vous accompagnent tout au long de vos projets de transformation.

 

Le domaine de l'assurance se trouve en pleine mutation. L’arrivée massive de l’Entreprise 2.0 et des nouveaux usages Internet conduisent les assureurs à proposer des produits innovants et adaptés plus en phase avec les attentes de la Clientèle. Les métiers de l’assurance sont en mutation sur un marché très actif. Pour cela, nos missions sont centrées sur :

  • l’amélioration des processus, par l’urbanisation des processus métiers,
  • l’innovation de l’offre, par une maîtrise des opportunités offertes via le monde Internet.

Les systèmes d'information doivent être adaptés pour réagir à la concurrence, aux évolutions des modes de distribution et de la réglementation, et cimenter les concentrations entre institutions.

 

Notre patrimoine d’expertise métier nous permet de gérer des notions complexes et ainsi de proposer des services adaptés sur :

  • Produits d’épargne
  • Prévoyance-santé
  • Retraite
  • Retraite Complémentaire
  •  

Le Groupe ALLIANCE propose à ses clients des compétences métiers autour de l'assurance de personnes, de biens, de responsabilité et de crédit ainsi que sur les fonctions principales d'une société d'assurance : Gestion financière, administrative, sinistres, actifs, réseaux et référentiels.

Nos domaines d'activités

Industrie

Dans un paysage industriel en pleine évolution, la réactivité, l'innovation, la performance, la capacité à travailler sur la chaîne logistique dans un concept « d'entreprise étendue » sont essentielles. Le système d'information constitue le levier clé de cette évolution.

 

Le secteur Industrie au Groupe ALLIANCE recouvre plusieurs segments de marché, chacun confrontés à des problématiques spécifiques :

 

  • Le segment Automobile traverse actuellement une période difficile, même si des signes de rebond sont observés. Optimiser les coûts de développement d’un véhicule, innover pour proposer davantage de services interactifs au sein du véhicule et être capable de fidéliser le client sont les enjeux majeurs de nos principaux clients Auto.
  •  
  • Le segment Pharma (laboratoires et répartiteurs) doit s’adapter en permanence aux contraintes réglementaires pour passer l’étape d’autorisation de mise sur le marché, et mutualiser leurs centres de recherches avec d’autres acteurs pour optimiser leurs coûts de développement.
  •  
  • Le segment Process (BTP/Ingénierie/Immobilier), dans un contexte de crise immobilière, doit optimiser les coûts de l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en préservant la qualité et en respectant l’éco-construction.
  •  

Le Groupe ALLIANCE est présent à chaque étape : en amont avec des solutions de Front Office CRM, en Back Office, avec les systèmes d'information de gestion traditionnels, et enfin de manière transverse en assurant la communication avec l'ensemble des systèmes.

Nos domaines d'activités

Télécom

Les liens entre les opérateurs de télécommunications et d’accès Internet, au même titre que la fourniture des accès voix/données en mobilité, constituent les maillages stratégiques indispensables au bon fonctionnement de toute organisation.

 

Pour faire face aux nouvelles attentes du marché, nos clients sont confrontés à plusieurs challenges majeurs :

  • Transformer et moderniser leurs réseaux pour faire face à la déferlante des données.
  • Maintenir leurs revenus tout en maîtrisant les coûts.
  • Offrir des services de mobilité et de données à haut débit avec un maximum de diversité des services et des solutions de connexions permanentes.
  • Se différencier, innover et gérer l’expérience client.

En tant que partenaire clef pour l’innovation, le Groupe ALLIANCE délivre à ses clients des solutions globales s’appuyant sur 3 lignes d’expertise pour répondre à l’ensemble de leurs challenges :

  • Services Mobile & Multimedia
  • Systèmes d’information
  • Conseil en Business
Nos domaines d'activités

Média

Au cours de la dernière décennie, le secteur des médias a connu de profondes mutations. La diversification exponentielle des offres, la multiplication de la concurrence, l'émergence de nouvelles technologies et la course à l'innovation dans ce domaine sont autant de défis qui ont obligé les acteurs de ce secteur à revoir leurs priorités et leurs investissements.

 

Pour le secteur des médias et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'offre du Groupe ALLIANCE se décline en prestations de haute technicité.

  • Web : réalisation complète de portails et services, partenariats éditeurs, développement de logiciels de connexion et de supervision d'équipements réseaux, développement d'applications collaboratives
  • Mobilité : développement systèmes d'accès aux services, projets sous OS iPhone, iPad, Android, .Net, Linux, etc...
  • Infrastructures : développement, intégration et mise en œuvre de SI, plateformes de services, expertise métiers, systèmes et réseaux
Nos domaines d'activités

Service

La simplification administrative et l’amélioration de l’efficacité publique sont actuellement des enjeux pour la modernisation de l’État.

 

Des choix stratégiques s’opèrent en matière de systèmes d’information.

 

Ainsi, l’e-administration, la performance publique, la réduction des coûts et l’ouverture des systèmes d’information sont les enjeux majeurs du service public. Les e-technologies contribuent à développer les services et les contacts entre citoyens, élus et administrations.

 

L’engouement des internautes pour l’administration électronique croit chaque jour, entraînant la mise en ligne des services, créant des surcharges.

 

La relation avec les usagers est personnalisée. Mieux connaître les utilisateurs d’e-administration fait partie des enjeux :

Profils,

Satisfactions et attentes de ces utilisateurs,

Attractivité des sites,

Motivations et freins à l’usage des e-services.

Les X-Net sont de plus en plus utilisés. Intranet et Portails pour relier et informer les agents, fédérer et organiser la grande quantité d’information qui leur est destinée. Extranet pour relier les collectivités à leurs partenaires, dématérialiser les procédures d’appels d’offres des marchés publics.

 

Dans cette optique, le Groupe ALLIANCE accompagne les acteurs du secteur public qui sont contraints de moderniser leurs patrimoines informatiques, leurs processus métiers et leurs fonctions support.

Afficher plus